Este é o Café Montréal. Ele funciona da seguinte forma: você entra quando quiser, escolhe uma cadeira e pega seu café. Enquanto estiver desfrutando-o, aproveite para relaxar. Você pode simplesmente acompanhar o movimento e ver o que se passa ou, se preferir, pode se aproximar e participar das conversas. Seja bem-vindo e volte sempre!!! Satisfação garantida!!!


Habitat 67 classé monument historique

Olá a todos,

Lendo o La Presse de hoje, achamos uma notícia interessante para quem está em Montréal.

Pra quem não conhece, o "Habitat 67" é um conjunto de apartamentos construídos como se fossem "cubos de lego", concebidos pelo famoso arquiteto Moshe Safdie, de maneira que todos os apartamentos pudessem ter uma visão livre a partir de suas varandas.

Quando estivemos em Montréal "conhecemos" de longe esse batîment e soubemos que os apartamentos lá são caríssimos.

Nós o achamos muito interessante mas não sabíamos que ele era famoso. Somente quando fizemos uma lição da franciation en ligne é que pudemos conhecer melhor a história da concepção do mesmo.

Que pena que ainda não estamos em Montréal...mas, para os que já estão por aí, segue a dica: no próximo sábado serão disponibilizadas visitas gratuitas saindo da UQAM

Segue a reportagem:



Le plus distinctif des immeubles d'habitation de Montréal, Habitat 67, construit durant l'année de l'Expo, a été classé «monument historique» par le gouvernement du Québec, a annoncé hier la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre.

En présence de son illustre concepteur, l'architecte Moshe Safdie, qui avait 25 ans à peine à l'époque où il a imaginé ce complexe, la ministre a salué la réussite de ce «concept révolutionnaire qui a influencé l'architecture mondiale» et qui demeure, aujourd'hui, une des plus prestigieuses adresses de Montréal.

L'extérieur du bâtiment de l'avenue Pierre-Dupuy, dans la Cité du Havre, de même que les deux appartements qui appartiennent encore à M. Safdie, au 10e étage, ont ainsi été classés comme des fleurons du patrimoine moderne du Québec. Cela permettra aux administrateurs de l'immeuble d'obtenir des subventions du Fonds du patrimoine culturel du Québec, qui financera jusqu'à 40% les prochains travaux de restauration.

Visiblement ému, l'architecte de réputation internationale s'est dit «touché et honoré» par le geste de Québec. Il a révélé que ses appartements seront bientôt cédés à une institution publique afin de permettre au plus grand nombre de visiter cet immeuble de conception unique, dont l'assemblage de cubes évoque spontanément des blocs LEGO.

Ce complexe résidentiel comprend 148 appartements d'un ou deux étages, groupés dans trois «pyramides» constituées d'un ensemble de 354 cubes préfabriqués et agencés de façon à offrir à chaque résidant une terrasse aménagée sur le toit des unités construites en dessous, des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent et le Havre, et ce, à cinq minutes à peine du centre-ville de Montréal.

M. Safdie a tenu hier à rendre hommage aux autorités fédérales et municipales de l'époque, «qui ont accepté de faire confiance à un jeune architecte qui n'avait encore rien construit de sa vie», et sans lesquelles la construction de ce complexe n'aurait jamais été possible.

Plus de 40 ans après sa construction - les premiers appartements d'Habitat 67 ont été construits pour l'Expo 6 -, le complexe d'habitation de M. Safdie, qui visait à marier la tranquillité et l'intimité de la vie de banlieue à la densité d'occupation des villes, est toujours habité. Plusieurs de ses résidants étaient d'ailleurs présents, hier, à l'annonce du classement historique de leur immeuble.

Selon une recherche menée à la demande de La Presse par Vincent Bilodeau, agent immobilier de Royal Lepage, au moins sept de ces appartements de grand prestige sont actuellement à vendre, à des prix variant de 469 000$ (pour 1248 pieds carrés) à 858 000$ (pour 1872 pieds carrés et trois chambres à coucher).

L'École de design de l'UQAM organisera par ailleurs une visite gratuite et guidée du complexe, samedi prochain, en collaboration avec les administrateurs d'Habitat 67.

Pour en savoir plus:

www.habitat67.com

Visite gratuite le samedi 4 avril de 10h30 à 13h Départ de l'École de design de l'UQAM

Détails et réservations: www.etudier.uqam.ca

Bisous et à plus,

Voilà...là c'est fini!!!

Queridos amigos,

Este post é muito especial: hoje de manhã fomos buscar os nossos passaportes com o nosso visto de imigrante!!!

Não imaginávamos que a nossa jornada fosse terminar em menos de um ano:

24/03/08 - envio dos documentos para o Bureau du Québec (já aqui em SP);
20/06/08 - chegada da carta confirmando a abertura do processo;
17/10/08 - convocação para a entrevista;
07/11/08 - entrevista e obtenção do CSQ;
20/11/08 - abertura do processo federal;
24/11/08 - recebimento da carta de abertura do processo federal;
10/02/09 - recebimento da solicitação dos exames médicos;
12/02/09 - consulta e exames médicos;
20/02/09 - envio dos exames para Trinidad e Tobago;
25/02/09 - chegada dos exames em TT;
06/03/09 - carta solicitando os passaportes;
11/03/09 - recebimento de e-mail dizendo que os passaportes estavam prontos;
12/03/08 - devolução dos passaportes com os vistos!!!

Já compramos as passagens tbm!!! Vamos no início de junho para Montreal.

Estamos muito felizes e queremos agradecer a todos os nossos amigos que nos acompanham e nos apoiam!!!

Mais um item resolvido: abrimos uma conta premier no HSBC e em breve será aberta a nossa conta lá no Canadá tbm...

Bom, agora nos resta enviar a documentação para a OIQ, organizar a venda das nossas coisas e começar as despedidas...
(esse último item não vai ser nada fácil de encarar...)

É isso aí pessoal...vamo que vamo!!!

Abraços à todos et à plus,

Vive les femmes !!! (???)

Salut tout le monde,

Aujourd'hui, un salut spécial pour les femmes...

D'abord, je voudrais vous dire que je n'ai jamais été une militante des droits des femmes, mais, en étant une étudiante d'ingenierie et en travaillant dans ce métier-là, je suis obligée à être d'accord que la différence entre les hommes et les femmes est(malheureusement)encore très évidente. En plus, la societé "macho" m'énnerve vraiment.

Particulièrment, je n'ai jamais eu aucun problème dans mon boulot jusqu' à maintenant(heureusement pour moi). Par contre, je suis sûre que la maternité serait un " gros problème".

D'une certe façon, on rigole au bureau: "une femme enceite n'est qu'une femme enceinte...elle n'est pas du tout malade..!". Toutefois, les employers ont un point de vue bien différent...

Aujourd'hui, je me sens dejà prête pour avoir un bébé...et je veux vraiment l'avoir là-bas au Québec. Quelques fois je pense en arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants et de la maison. Mais, en fait, je ne sais pas encore ce qui va m'arriver. Je crois que je vais toujours travailler (j'aime bien). Néanmoins, concilier le travail et la vie de famille n'est pas toujours évident (n'importe où).

Bon, je voudrais offrir cette "post" à ma mère. Je suis très fière d'elle: elle a obtenu un bac en pédagogie et elle a travaillé jusqu'au moment qu'elle a eu sa première grossesse(moi). Une fois enceinte, elle a tout quité pour s'occuper de ses 3filles (c'est sûr que mon père avait une bonne condition financière).

Elle ne regret pas...mais, quand même, elle nous a toujours appris qu'il est très important d'étudier et d'avoir une proféssion pour réussir la vie.

Alors, (j'ai dejà beaucoup écrit) toute cela c'était seulement pour introduire le sujet qui est à la une dans les journaux ici à São Paulo et aussi à Montréal (et bel et bien partout la planète).

Voici quelques textes de l'édition du journal La Presse d'aujourd'hui, qui démontrent la similarité entre les problèmes chez nous et chez notre future demeure:










À plus,

Ana.

Pedido de passaportes!!!

Olá queridos amigos,

Pois é, estamos fechando a semana com essa ótima notícia!!!

Boa desculpa pra comemorar bastante durante o fim de semana... :-)

A carta do consulado chegou hoje a tarde. Somente lembrando o timeline:

- envio dos exames: 20/02/09
- chegada dos mesmos em TT: 25/02/09
- postagem da carta com pedido dos passaportes: 05/03/09
- chegada da carta: 06/03/09

Só achamos um pouco estranho pois não vieram as etiquetas para colar nos passaportes (apesar de estar escrito nas instruções).

Alors...2ª feira vamos lá pessoalmente para agilizar e para não ter dúvida de que está tudo sob controle.

Estamos quase no fim dessa jornada, o que significa que estamos quase no começo de uma nova vida...

Abraços a todos,

Aprenda francês com o Joey

Olá crianças,

dando continuidade à série "Aprenda idiomas com as celebridades", hoje um pouquinho de francês com o Joey, do Friends.

Agora o curso está completo: temos certeza que com o Inglês do Anderson e o Francês do Joey, qualquer um é capaz de se virar em Montréal tranquilamente...!!!

À plus,

P.S. Ainda estamos aguardando o pedido dos passaportes... :-(